Le processus de médiation
Un processus structuré à visée préventive ou curative
Une médiation a une durée qui se situe entre 2 et 6 mois (contre 1 an et demi à 3 ans de durée moyenne pour une procédure judiciaire).
Elle peut intervenir à tout moment du litige :
- De manière préventive : approche proactive visant à identifier et résoudre les sources potentielles de conflits avant qu’ils ne deviennent des litiges. La médiation préventive tend à renforcer les relations interpersonnelles, améliorer la communication et anticiper les problèmes, réduisant ainsi le risque de futurs conflits en entreprise. Son objectif est de contribuer à créer un environnement propice, favoriser des relations saines et productives grâce à une résolution collaborative des différends.
- De manière curative : approche de résolution de conflits qui intervient après l’apparition d’un différend. Son objectif principal est de résoudre le conflit existant en aidant les parties à participer activement à la recherche de solutions afin de parvenir à un accord mutuellement acceptable. En outre, la médiation curative cherche à réparer les relations entre les parties et à prévenir des litiges juridiques coûteux.
Dès lors que vous nous solliciterez au besoin d’une médiation, Convergence Accompagnement entrera en contact avec chacune des parties afin de présenter le dispositif de médiation et confirmer la volonté de chacun de s’engager dans la démarche. En cas d’accord, nous établirons une convention d’entrée en médiation rappelant l’objet du conflit, la durée prévisionnelle de la médiation ainsi que les règles de fonctionnement que nous coconstruirons ensemble. En cas de succès, la médiation prendra fin par l’établissement d’un accord de médiation entre les parties mettant un terme au litige qui les oppose. Le cas échéant, nous établirons une attestation en ce sens.
A toute fin utile, il est important de rappeler que chacune des parties, tout comme le médiateur, est libre de mettre fin à la médiation dès lors que les conditions ne sont pas réunies
Le coût de la médiation prend en compte les honoraires du médiateur, le nombre de séances et leur durée nécessaire à la résolution du conflit ainsi que les éventuels frais annexes (réservation de salle…) ou frais de déplacement du médiateur. Par ailleurs, en cas de consultation d’experts (avocats…) au cours du processus, les honoraires du professionnel seront à charge de la partie requérante. Le coût global de la médiation est en principe supporté par l’entreprise à l’origine de la demande de médiation.
Si à ce jour la médiation n’est pas obligatoire dans de nombreux cas en France, elle est largement encouragée en tant que méthode alternative de résolution des conflits car perçue comme un moyen efficace de préserver les relations.
La médiation est également moins longue et moins coûteuse que l’engagement dans une procédure judiciaire.