Qu’est-ce que la médiation?
Une résolution collaborative des conflits
La médiation est un processus structuré de résolution des conflits. Le médiateur facilite la communication entre les parties. Son objectif principal est de permettre aux parties en conflit de comprendre leurs intérêts respectifs, de les guider vers la recherche de solutions mutuellement acceptables face à leurs différends et de parvenir à un accord durable tout en préservant les relations.
Le médiateur, qui agit en tant que tiers, est Neutre. Ni juge, ni conseil, il ne prend pas de décision mais accompagne les parties dans l’émergence puis l’identification de leurs propres solutions. Le médiateur est impartial car ne prend pas parti et veille à adopter une posture équitable envers chacune des parties tout au long du processus de médiation. Et enfin, le médiateur est indépendant, il n’entretient aucun lien direct ou indirect, quelle qu’en soit la nature, avec les parties.
A ce titre, Convergence Accompagnement respecte le code national de déontologie du médiateur et adhère à l’Association Nationale des Médiateurs (ANM) ainsi qu’au Syndicat professionnel des médiateurs (SYME).
Afin d’en garantir l’efficacité, la médiation repose sur des principes fondamentaux
La confidentialité Les parties comme le médiateur, sont tenues de respecter la confidentialité des échanges qui ont lieu au cours du processus de médiation. De fait, les discussions tenues lors des séances ne peuvent être utilisées comme preuves en justice.
L’accord des parties La participation à la médiation s’appuie sur la volonté et l’engagement des parties à trouver une solution à leur conflit. Si elles décident librement de participer à la médiation, elles peuvent néanmoins mettre un terme au processus à tout moment.
Une communication constructive et respectueuse Le médiateur incite l’expression d’une communication ouverte. Le respect, l’écoute active et l’empathie sont encouragées au travers du processus de médiation afin de permettre l’instauration d’un dialogue constructif.
La recherche d’un accord mutuel La médiation vise la restauration d’un dialogue en vue d’une recherche de solutions pour l’avenir. C’est aux seules parties qu’il appartient de déterminer les termes de l’accord.
La médiation est donc un moyen de résoudre les conflits de manière collaborative et pacifique, en favorisant le dialogue et en aidant les parties en conflit à parvenir à des accords mutuellement acceptables.